De grands changements pour la prochaine finale des Jeux de l’Acadie
Radio-Canada
En assemblée générale samedi à Memramcook, au Nouveau-Brunswick, la Société des Jeux de l’Acadie a confirmé que Dieppe serait la ville hôtesse de la 44e finale des Jeux, en 2025.
En tant que plus grande ville acadienne au monde et plus grande ville francophone à l’extérieur du Québec, nous avons de quoi être fiers de notre capacité d’accueillir de grands événements qui représentent un héritage significatif pour notre population, s’est réjoui le maire de Dieppe, Yvon Lapierre.
D’ici là, c’est une 42e finale des Jeux de l’Acadie bien différente qui se prépare, pour 2023 à Memramcook.
Une nouvelle formule sera mise à l’essai. L'événement sera divisé en deux, a expliqué samedi la coordinatrice des événements de la Société des Jeux, Céline Fournet, rencontrée à l’assemblée générale annuelle de l’organisation, samedi à Memramcook.
L’idée n’est pas nouvelle, puisqu’elle avait été envisagée au départ pour la finale de 2022, qui a eu lieu à Saint-Jean et à Quispamsis. Elle sera finalement mise en oeuvre l’an prochain.
Au cours des récentes finales des Jeux de l’Acadie, environ 1500 jeunes se rendaient dans la communauté hôtesse, pour cinq jours.
En 2023, on enverra un premier groupe de 700 à 800 participants à Memramcook, qui sera en compétition pendant deux journées et demie.
Un deuxième groupe d’environ le même nombre de jeunes leur succédera ensuite pour le reste de l’événement.
On va fonctionner sur deux blocs : le bloc A et le bloc B. On a séparé les activités, résume Céline Fournet.