De fillette heureuse à outil de propagande russe
TVA Nouvelles
Avant le début de l’invasion russe en Ukraine, Kira Obedinsky était une fille de 12 ans joyeuse et aimée. Aujourd'hui orpheline, blessée et seule dans un hôpital sous contrôle russe dans l'est de l'Ukraine, elle est devenue malgré elle un pion de la propagande russe.
• À lire aussi: EN DIRECT | 53e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Les défenseurs de Marioupol «combattront jusqu'au bout»
La mère de Kira Obedinsky est décédée lorsqu'elle était bébé. Son père Yevhen Obedinsky, un ancien capitaine de l'équipe nationale ukrainienne de water-polo, a été tué par balle lorsque les forces russes sont entrées dans Marioupol, dans le sud-est du pays, le 17 mars.
Quelques jours plus tard, Kira et la petite amie de son père ont tenté de fuir la ville en marchant, avec des voisins. Mais la petite Kira a été blessée dans l'explosion d'une mine. Elle a été emmenée dans un hôpital de la région de Donetsk, contrôlée par des séparatistes russes soutenus par Moscou, rapporte CNN.
Son grand-père, Oleksander, craint de ne plus jamais la revoir. Il dit avoir reçu un appel d’un responsable du gouvernement prorusse à Donetsk qui l'a invité à se rendre là-bas pour voir sa petite-fille, un voyage impossible à cause des dangers de la guerre.