De fil en aiguille pour protéger l’environnement : un groupe de Calgariennes se mobilise
Radio-Canada
Des nouvelles arrivantes de Calgary utilisent leurs talents de couturières pour produire des sacs réutilisables et protéger l’environnement. Ce projet leur permet aussi de mieux s’intégrer dans leur communauté.
Dans la petite salle communautaire d'un immeuble du centre-ville de Calgary, quatre femmes travaillent assidûment autour d'une table couverte de fils fourchus.
D’un tissu fin, leurs mains cousent des sacs à cordons.
À Calgary, leur groupe, Bag by Bag, a une mission bien précise.
L'idée est de réduire, avec un peu de chance, d'éliminer l'utilisation des sacs en plastique pour ses courses, explique Maria Torres, qui a lancé l'association Bag by Bag en 2019.
Nouvelles arrivantes à Calgary, ces dames créent des sacs à partir de tissus réutilisables et des sacs fourre-tout plus grands, qu'elles vendent et faire don des profits au Réseau albertain des femmes immigrantes.
Selon Mme Torres, les sacs sont légers, durables et lavables.
Peu importe ce que les gens peuvent se permettre ou sont prêts à payer pour les sacs, nous nous ferons un plaisir de leur en donner, déclare-t-elle.
Maria Torres et sa mère ont eu l’idée de commencer un projet pour réduire la pollution plastique lors d’une visite à l’aquarium de Vancouver (Nouvelle fenêtre).