De bateau dragueur à restaurant marocain
Radio-Canada
Les plus belles histoires sont le fruit du hasard. C’est le cas du Swept Away Inn et de ses propriétaires, Bouchra et Daniel Savard, dont l’ancien bateau dragueur installé sur la rive de Port Alberni, dans l’île de Vancouver, abrite un chaleureux restaurant d’aubergiste exhalant ses effluves marocains.
Il aura fallu des années à ce couple de visionnaires pour dénicher le bateau de ses rêves. Depuis longtemps, Bouchra et Daniel Savard caressaient le projet d’aménager un bateau où il ferait bon vivre et accueillir des visiteurs.
Le couple alors installé en Ontario fait mer et monde à la recherche de la perle rare : les cabines seraient situées au-dessus de la ligne de pont, il y aurait des hublots pour laisser entrer l’air frais et l’espace pourrait abriter une cuisine d’aubergiste.
Ce bateau de rêve existe. Le MV Songhee est ancré dans l'archipel Haida Gwaii au large de la Colombie-Britannique. Le couple prendra possession, en 2013, de cet ancien bateau-remorqueur et dragueur de mines construit en 1944 et jettera l'ancre dans la petite ville portuaire de Port Alberni développée au rythme de ses industries de la pêche et du bois.
Il faudra près de deux ans pour convertir l’embarcation en une auberge de huit cabines et six toilettes et y aménager une cuisine où Bouchra confectionne des mets traditionnels marocains.
C’est le début d’une savoureuse histoire.
Le Swept Away Inn ouvre ses portes en septembre 2015. À ce jour, plus de 3000 visiteurs gourmands ont goûté à la cuisine marocaine et à l’hospitalité chaleureuse de Bouchra Savard. L’aubergiste gastronome y accueille les visiteurs avec un plaisir évident. Le rire fuse, facile et chaleureux.
Depuis, Bouchra Savard façonne des mets traditionnels dans un espace exigu – à peine 50 mètres carrés – et fait découvrir à ses invités un univers gustatif cher au cœur de celle qui a grandi dans le nord de l’Afrique.
Ce n’est que lorsqu'elle est venue vivre en Colombie-Britannique, en 2013, que le plaisir d’apprêter des mets traditionnels marocains a pris racine chez elle.