![David Barber, un pilier en recherche sur l’Arctique, s’est éteint à 61 ans](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/manitoba-sanford-david-barber-recherche-arctique-universite-du-manitoba.png)
David Barber, un pilier en recherche sur l’Arctique, s’est éteint à 61 ans
Radio-Canada
Chercheur sur l’Arctique et professeur à l’Université du Manitoba, directeur et fondateur du Centre for Earth Observation Science (CEOS), David Barber est décédé le vendredi 15 avril à 61 ans après des complications liées à un arrêt cardiaque.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science du système arctique et doyen associé du Clayton H. Riddell Faculty of Environment, Earth, and Resources à l'Université du Manitoba, David Barber menait des expéditions annuelles d’analyse des glaces de mer dans l’océan Arctique.
Récipiendaire de l'Ordre du Canada (Nouvelle fenêtre) en novembre 2017, M. Barber est qualifié d’un des chercheurs sur l’Arctique les plus influents au pays… à l’avant-plan des études sur l’impact du changement climatique sur la glace marine.
Lors de la cérémonie d’investiture, il est souligné que ses efforts ont contribué à l’établissement d’un centre de recherche marine dans le nord du Manitoba et ont accru la capacité du Canada à détecter les déversements de contaminants liés au transport et à en atténuer les conséquences.
Il est également considéré comme un joueur majeur dans la mise en place des Réseaux de l’excellence ARCTICNET au gouvernement du Canada, ainsi que de BaySys, une étude de 15 M$ à l’Université du Manitoba vouée à l’analyse des impacts des changements climatiques sur la baie d’Hudson.
« Il était fier du Manitoba. Il a mis le Canada sur le radar en matière de recherche sur l’Arctique. »
Ses collègues voient en lui un chercheur capable de tracer des liens à différentes échelles entre l’océan, la glace, l’atmosphère et les impacts sur les humains et leurs habitats.
Le climatologue à l’Université du Manitoba, Tim Papakyriakou, se souvient d’un homme rusé, vif. Si les choses vont mal, tu as envie d’avoir Dave à tes côtés, explique-t-il.
Le professeur à l’Université du Manitoba et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie de l’environnement arctique, Feiyue Wang, qualifie son collègue de visionnaire.