Davantage de pouvoir aux grandes villes lors de votes à la MRC de La Matapédia
Radio-Canada
La MRC de La Matapédia a modifié le fonctionnement de son conseil pour accorder davantage de pouvoir aux villes d'Amqui, de Sayabec et de Causapscal lors des votes sur les résolutions.
Antérieurement, chacune des 18 municipalités de la Municipalité régionale de comtéMRC détenait une voix lors d’un vote. Avec ces modifications aux lettres patentes de l'organisation, chaque municipalité dispose d'une voix par tranche de 1500 habitants, jusqu'à un maximum de quatre.
Cela signifie que la ville d’Amqui détient maintenant quatre voix, tandis que Sayabec et Causapscal en détiennent chacune deux.
Certaines municipalités avaient des revendications considérant le poids au niveau du vote quand on exerçait le vote à la Municipalité régionale de comtéMRC, explique Chantale Lavoie, préfète de la Municipalité régionale de comtéMRC de La Matapédia. Évidemment, on souhaite la plupart du temps être capable de faire des consensus, mais à l’occasion, ce n’est pas possible de le faire. Ça vient nous aider à mieux fonctionner à ce niveau-là.
Le principe de la double majorité demeure toutefois : la première majorité correspond à celle des voix exprimées, la seconde correspond à la proportion de la population de la Municipalité régionale de comtéMRC que représentent les votes positifs.
Il y a une première majorité qui était un maire, un vote, c’est cette première majorité qui change et qui vient reconnaître le poids démographique de chacune des municipalités lors du vote, explique Chantale Lavoie.
En 2019, Amqui, Causapscal et Sayabec avaient justement demandé une révision de ces éléments de gouvernance.
Du côté des plus petites municipalités de Val-Brillant et de Saint-Irène, ces changements dans la structure du vote au conseil sont considérés comme raisonnables et dans l’ensemble bien accueillis.
Les maires Jacques Pelletier, de Val-Brillant, et Sébastien Lévesque, de Saint-Irène, conviennent qu’il est normal que la ville d’Amqui ait davantage de poids lors d’un vote, sans pour autant que celui-ci soit démesuré.