Davantage de jeunes Saskatchewanais vivent chez leurs parents, selon Statistique Canada
Radio-Canada
Davantage de jeunes Saskatchewanais vivent avec au moins l'un de leurs parents comparativement à 2016, selon les dernières données de Statistique Canada. Cette tendance s'observe surtout dans les deux principales villes de la province, soit Regina et Saskatoon.
On compte 26 % des jeunes adultes âgés de 20 à 34 ans qui vivent avec au moins un parent dans la Ville des Ponts. Ce pourcentage s'élève à 28 % dans la capitale provinciale.
C’est respectivement une augmentation de trois et deux points de pourcentage par rapport au recensement de 2016.
Le coût de la vie semble être la principale raison de cette cohabitation.
Sydney Gust, une étudiante à la maîtrise en psychologie âgée de 25 ans, n'a pu quitter la maison de ses parents qu’au mois de juin dernier.
Elle explique qu’elle n'avait pas les moyens pour faire autrement, et ce malgré un emploi à temps partiel comme assistante pédagogique.
Je travaille et tout mon argent sert à payer mes études, alors je n’ai plus d’argent pour payer mon loyer ou mon épicerie, dit-elle.
Elle vit maintenant avec son partenaire, ce qui lui permet de couvrir les coûts de la vie sans devoir s'endetter.
C'est à Red Deer, en Alberta, qu'on dénombre la plus forte croissance du nombre de jeunes adultes vivant avec au moins un parent. Une situation qui touche 27 % d'entre eux, soit une hausse de 7 % comparativement aux données de 2016.