![Davantage de crabes des neiges cette année, selon les pêcheurs](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/peche-crabe-des-neige-bateau-port.jpeg)
Davantage de crabes des neiges cette année, selon les pêcheurs
Radio-Canada
Les pêcheurs de crabe des neiges de la Gaspésie anticipent une hausse importante de leurs quotas, à la veille d'une rencontre du comité consultatif du crabe des neiges du sud du golfe du Saint-Laurent.
Selon Daniel Desbois, président de l'Association des crabiers de la Gaspésie, les quotas de crabes des neiges pêchés dans la zone 12, la plus grosse dans le golfe du Saint-Laurent, pourraient augmenter de 30 %, voire plus.
C'est une excellente nouvelle, selon lui.
L’année passée on avait eu une diminution. On devait être pas mal stable, mais on a quand même eu une diminution de 15 %. Là, il y aura une augmentation de plus de 30 %, peut-être même plus, explique-t-il.
« La ressource semble en très bon état. »
Avec l'augmentation envisagée, les pêcheurs pourraient retrouver les niveaux de capture similaires ou supérieurs à 2020.
Un peu plus de 20 000 tonnes métriques leur avaient été attribuées en 2021 comparativement à environ 27 000 tonnes en 2020.
Les prix pourraient cependant être bien plus élevés qu'en 2020; une saison marquée par la première vague de la pandémie. L'an dernier, les pêcheurs ont obtenu des prix records, soit entre 6 $ et 8,50 $ la livre au débarquement.
Il y a toutefois une ombre au tableau. Daniel Desbois juge impossible la mise en place de cordages qui rompent lorsque la tension dépasse 1700 livres.