![Dans Y a une étoile, Samuel LeBlanc et Écarlate guident le public à travers l’Acadie queer](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/samuel-leblanc.jpg)
Dans Y a une étoile, Samuel LeBlanc et Écarlate guident le public à travers l’Acadie queer
Radio-Canada
La grande première du film Y a une étoile, du réalisateur acadien Julien Cadieux, a eu lieu vendredi soir à guichets fermés, à Dieppe au Nouveau-Brunswick.
Ce documentaire met en vedette les trois membres du groupe Écarlate, et particulièrement Samuel LeBlanc, un jeune musicien transgenre.
Ce dernier entreprend avec ses amis un voyage à travers l’œuvre de la légendaire autrice-compositrice-interprète acadienne Angèle Arsenault, disparue en 2014. Le titre du film est d’ailleurs un clin-œil à son album Y'a une étoile pour vous, paru en 1979.
Venant de Sainte-Marie-de-Kent, Samuel LeBlanc s’est longtemps questionné sur son identité queer et son identité culturelle, l’amenant à chercher une réponse à la question : « L’Acadie queer, ça existe-tu? »
Ce film musical explore sa double minorité et le parcours de jeunes, qui comme Samuel LeBlanc, font le constat que, malgré les embûches, il y a une étoile pour chacun de nous, comme le croyait Angèle Arsenault.
Le réalisateur Julien Cadieux qualifie son film de documentaire musical, un hybride, dit-il en entrevue.
Les paroles d'Angèle font écho à un moment où le féminisme était très portant, la parole féministe était importante. Et les enjeux féministes sont les enjeux de la communauté queer. L'émancipation des femmes qu'on a pu commencer à voir dans les années 60, 70 et 80, sont les mêmes choses que les personnes trans peuvent vivre, déclare-t-il.
C'est vraiment quand j'ai fait la rencontre de Sam et d’Écarlate que ça a donné la bouffée de fraîcheur au film pour qu'il puisse prendre son envol, ajoute le cinéaste.
Samuel LeBlanc témoigne de la chance qu’il a eue, grâce au tournage du film, de rencontrer toutes ces personnes, de voyager un peu à travers de l'Acadie et de rencontrer des gens qui sont un peu partout qui vivent un peu les mêmes choses que moi, qui ont vécu une identité queer et une identité acadienne, a-t-il dit.