Dans les Kootenays, les rivières font l’objet d'une attention accrue
Radio-Canada
Le Centre des opérations d'urgence du District régional du centre des Kootenays a lancé une alerte d'évacuation dimanche concernant Six Mile, une petite localité dans le sud-est de la Colombie-Britannique.
Les habitants peuvent rester chez eux, mais ils devraient être prêts à quitter leurs maisons si un ordre d'évacuation venait à être donné.
Cette annonce intervient alors que le Centre de prévision des régimes fluviaux a lancé une veille d’inondation pour la région Kootenay Est et un avis d’écoulement fluvial pour les régions Kootenay Ouest et Upper Columbia.
L’initiative fait suite à des avertissements de fortes pluies lancés par Environnement Canada concernant la vallée de la rivière Elk près de l’Alberta.
L’agence prévoit de 50 à 80 mm de pluie de dimanche soir à mardi matin. Fernie et ses alentours devraient faire l’objet des précipitations les plus importantes.
Ces pluies torrentielles peuvent inonder les routes et causer des crues soudaines, dit Environnement Canada. Des inondations sont possibles dans les basses terres.
D’après le Centre de prévision des régimes fluviaux, le niveau des rivières pourrait grimper à des niveaux inégalés depuis 10 ans, selon sa modélisation hydrologique.
Un avertissement de crue touche également la région de Liard, près du Yukon. Une veille d’inondation concerne les régions North Thompson et Upper Fraser depuis samedi.
D’autres régions du centre de la province sont aussi à risques d’inondations.