![Dans les griffes d’une proxénète: une victime se confie sur sa «triste réalité»](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/f0103e7c-4e66-4253-9d91-9a70bd70a758_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=230&w=888&h=499&width=1200)
Dans les griffes d’une proxénète: une victime se confie sur sa «triste réalité»
TVA Nouvelles
Un jeune homme qui est tombé dans les griffes d’une proxénète durant son adolescence a prévenu les victimes potentielles de faire attention de ne pas tomber dans le piège, lors d’un émouvant témoignage où il a raconté sa nouvelle «triste réalité».
• À lire aussi: Un ado de 15 ans raconte son enfer dans la prostitution
• À lire aussi: Accusée de proxénétisme sur un ado de 15 ans
«Mon innocence a été volée, j’ai perdu mon identité, mon traumatisme va rester en moi pour toujours», a expliqué la victime de Daphné Leblanc-Guilbault, ce mardi au palais de justice de Montréal.
Droit debout, le jeune homme maintenant dans la vingtaine a témoigné avec aplomb, afin de relater l’impact des sévices que lui a fait vivre la proxénète alors qu’il n’avait que 15 ans, en 2018.
Le plaignant, dont l’identité est protégée par le tribunal, était à l’époque étudiant, en plus de travailler dans une boutique. Son chemin a toutefois croisé Leblanc-Guilbault, qui l’a convaincu de devenir escorte en lui faisant miroiter une «vie palpitante» de luxe.
«À l’époque, l’accusée vivait et travaillait à Toronto. Au cours des six mois suivants, [le jeune homme] s’y est rendu pour la rencontrer et vendre ses services sexuels», avait résumé la juge Suzanne Costom en déclarant Leblanc-Guilbault coupable entre autres de proxénétisme sur mineur.
Sauf que les promesses de belle vie ne collaient pas avec la réalité, si bien qu’il a bien cru qu’il allait y laisser sa peau.
«Quand les policiers m’ont trouvé, tout mon corps était meurtri, j’étais physiquement et psychologiquement blessé, a-t-il dit à la juge. J’ai été hospitalisé, les médecins se demandaient si j’allais m’en sortir.»