![Dans les coulisses d’une livraison de drogue par drone à Donnacona](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/prisonnier-detenu-2.jpg)
Dans les coulisses d’une livraison de drogue par drone à Donnacona
Radio-Canada
L'enquête préliminaire d'un détenu du pénitencier de Donnacona a permis de faire une incursion dans le fonctionnement du monde carcéral lorsque vient le temps d'y faire entrer de la drogue à l'aide d'un drone.
Des agents correctionnels ont témoigné de l'ingéniosité dont peuvent faire preuve les détenus pour parvenir à leurs fins.
En pleine nuit, le 8 août 2020, le détecteur de drone du pénitencier sonne l'alarme. L'information est immédiatement transmise sur les ondes.
Un agent correctionnel se précipite alors dans la cour et voit un grappin au sol attaché à une corde, sous la fenêtre d'un détenu.
L'agent dit avoir couru et sauté pour tenter d'attraper un colis qui pendait au bout du grappin, alors qu'un détenu remontait son précieux butin.
Un autre agent qui se trouvait à l'intérieur de l'établissement a raconté s'être précipité à une fenêtre quand il a entendu l'alerte.
Comme il y a eu plusieurs introductions de drogue par drone au pénitencier, il sait qu'une fenêtre d'une cellule sera cassée pour récupérer la livraison.
C'est alors qu'il voit un bras sortir de la fenêtre de la cellule F217. Il s'y précipite. Alors que les détenus sont tous en cellule pour la nuit, il fait ouvrir la porte de la F217, où il découvre son occupant en pleine action.
Il voit le détenu se ploguer, indique l'agent tout en s'excusant à la juge pour le terme utilisé. Il explique qu'il s'agit de l'expression connue en prison pour décrire l'introduction d'une substance dans son anus.