Dans les bagages des artistes en tournée
Radio-Canada
Des auteurs-compositeurs-interprètes de l’Ouest prennent la route des festivals cet été, de Vancouver à Granby en passant par le Manitoba et la Saskatchewan. On profite du passage de trois d’entre eux aux Jeux franco-canadiens du Nord et de l'Ouest, qui s'ouvrent mardi à Victoria, pour leur poser quelques questions afin de découvrir ce qui fait partie de leur bagage de tournée.
Le Fransaskois Étienne Fletcher, le duo Beau Nectar (composé de la Franco-Ontarienne Marie-Clo et de la Fransaskoise éemi) et la Franco-Yukonnaise Brigitte Jardin lèvent ainsi le voile sur leurs secrets de tournée. Ils seront en spectacle à Victoria cette semaine dans le cadre de la programmation culturelle des Jeux franco-canadiens.
Une femme extraordinaire de Catherine Éthier, lance éemi, elle-même surprise de se rappeler du nom de l'autrice. C'est vraiment un bon livre francophone qui parle d'une femme qui a de la misère et ça nous allume.
Les femmes qui ont de la misère, puis qui trouvent une solution, c'est ça notre musique, ajoute Marie-Clo.
Je vais plonger dans le nouvel album de Paul Simon, dit Étienne Fletcher. Ça m'inspire de voir comment on continue à créer en vieillissant. Je m'inspire beaucoup de David Byrne, le chanteur des Talking Heads, il continue à faire des sculptures, des affaires de théâtre, d'orchestre. Et Daniel Bélanger, j'aime bien son dernier album.
Mon rituel, c'est de faire des rudiments avec des bâtons de batterie, dit Brigitte Jardin qui enseigne également la batterie. Parce que ça fait tellement longtemps, avant de monter sur une scène, je pratiquais mes poignets, je me réchauffais, pour moi, au niveau corporel, dans mon "muscle memory", ça me dit : "tu t'en vas sur scène, tu te concentres". Donc c'est comme une espèce de rituel qui est un peu drôle, parce qu'aujourd'hui, ce n'est pas à la batterie que je vais, mais ça me met dans un espace qui me rend confortable et "focussée".
J'aimerais bien jouer du hang drum. C'est comme un drum qui ressemble à une navette d'extraterrestre et ça a un très, très beau son, affirme Étienne Fletcher.
Propos recueillis par Mireille Langlois, animatrice de Culture et Confiture