Dans le Nord, la situation en Ukraine inquiète
Radio-Canada
Aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon, des proches de personnes qui vivent en Ukraine s'inquiètent et regardent avec angoisse les informations leur détailler l’invasion russe.
Je peux dire que c’est le pire jour de ma vie, soutient Andrew Panshyn, un pharmacien qui vit à Hay River, dans le sud des Territoires du Nord-Ouest. Jeudi, il a prévu de fermer son magasin tôt pour pouvoir rentrer chez lui se reposer. Il a passé une bonne partie de la nuit de mercredi à parler au téléphone avec ses proches vivants à Kiev. Mon père est à Kiev, les parents de ma femme également, tous mes amis vivent à Kiev, je suis dévasté!
Mercredi, la Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine. Des villes et des bases militaires ont été ciblées par des frappes aériennes ou des bombardements.
Le gouvernement ukrainien a déclaré que des chars et des troupes russes avaient franchi la frontière et a accusé Moscou de déclencher une guerre totale.
Natalya Spassova est aussi en contact avec ses proches restés en Ukraine par les médias sociaux. Elle s’inquiète toutefois de ne plus pouvoir communiquer avec eux si leur accès à Internet est coupé.
Tout le monde espérait que Poutine n'ordonnerait pas à son armée de traverser la frontière. Mais cela s’est produit, explique-t-elle depuis sa maison située à Whitehorse.
Natalya Spassova a grandi en Ukraine avant de déménager au Canada en 2003. Elle a toujours de la famille, dont sa mère, dans la ville portuaire d’Odessa, dans le sud de ce pays.
C’est vraiment effrayant, surtout pour ma mère. Elle a 85 ans, elle a vécu la Seconde Guerre mondiale. Elle est une enfant de la guerre, elle est très âgée et c’est sûr que ça fait remonter des souvenirs.
Andrew Panshyn, a aussi grandi en Ukraine et a immigré au Canada en 2011. Il s'inquiète pour son père.