Dans le Donbass, des évacuations sous les bombes
TVA Nouvelles
Le rendez-vous était vers 09H00 au coin du parc Nicolas Gogol et de l'avenue des Chimistes. Une heure plus tard, à la faveur de l'accalmie matinale des bombardements, ils sont une petite cinquantaine, le regard inquiet et le bonnet sur la tête, à attendre le bus.
• À lire aussi: EN DIRECT | 43e jour de guerre en Ukraine
• À lire aussi: L'Ukraine demande à l'OTAN des armes «maintenant» ou «ce sera trop tard»
• À lire aussi: «Plus envie de vivre»: une Ukrainienne relate son viol par des militaires russes
Dans le Donbass (Est de l'Ukraine), les évacuations de civils se poursuivent face à la peur d'une offensive russe imminente. Y compris sous les bombes, comme à Severodonetsk, où la ligne de front est aux portes de la ville.
«Regardez les impacts de roquettes, les appartements détruits autour de vous», montre du menton une grand-mère, serrant son sac à main contre la poitrine.
«Cela fait plus d'un mois que l'on vit dans la cave. Je n'ai plus de gaz, d'électricité ni d'eau. Impossible de rester chez moi».
La démarche lente, la main appuyée sur la canne, ce sont surtout des personnes âgées qui sont là ce matin, assises sur des bancs publics devant les grilles du Palais de la culture, curieux mélange de cubisme soviétique et de temple grec.
L'imposant bâtiment jaune canari est intact, mais plusieurs de ses vitres teintées sont à terre.