Dans la Péninsule, la volonté de participer aux activités a pris le pas sur la COVID
Radio-Canada
Les organisateurs de grands événements artistiques et culturels ces dernières semaines dans la Péninsule acadienne n'ont pas chômé. Les activités ont rassemblé de grandes foules, malgré la présence de la COVID-19.
Après une diminution durant quatre semaines, le nombre de cas de COVID repart à la hausse dans la province. En ce qui a trait à l'augmentation dans la région de la Péninsule acadienne et Chaleur dans le dernier bilan hebdomadaire, il s'agit de fluctuations habituelles, selon la Santé publique.
Les organisateurs d'événements artistiques et cultuels se sont dits conscients des risques, mais ils ont surtout constaté que les gens étaient nombreux à vouloir passer à autre chose.
À Tracadie, Caraquet ou ailleurs, des activités ont attiré de grandes foules.
Selon les organisateurs du Festival acadien de Caraquet, environ quinze mille personnes ont pris part au Tintamarre du 15 août.
C'est évident qu'on s'attendait à ce qu'il y ait plus de cas à la suite d'événements majeurs comme le festival où il peut y avoir de très grandes foules, explique Paul Marcel Albert, président et directeur du festival.
Il souligne que de tenir de tels événements durant une pandémie est, aujourd'hui, une question d'équilibre.
La majorité des gens sont majeurs et vaccinés. Donc, ils étaient conscients qu'il y avait des risques à participer. Mais, on a eu un mandat spécial du ministère de la Santé de s'occuper de la santé mentale des gens.
Même son de cloche du côté de Tracadie, où, le 13 août, des groupes de musique, dont Salebarbes, ont fait s'entasser environ cinq mille personnes sous un grand chapiteau, selon les organisateurs.