Dans la circonscription baromètre de Peterborough–Kawartha, rien n’est encore joué
Radio-Canada
Depuis 1984, les électeurs de Peterborough-Kawartha votent pour le parti qui finit par former le gouvernement à Ottawa. Cette année, la course entre libéraux et conservateurs s’y annonce particulièrement serrée — et rien n’assure que la ministre libérale sortante Maryam Monsef gardera son siège. Visite dans une circonscription au flair politique inégalé.
Michael Bryant a toujours voté pour le Parti libéral du Canada — et se décrit même comme un fan de Pierre Elliott Trudeau. Mais cette année, il a changé de couleur politique. Je voulais voter pour quelqu’un qui a vécu des moments difficiles, qui a travaillé fort et qui vient d’un milieu modeste. C’est pourquoi j’ai choisi O’Toole, explique-t-il.
Ce changement de camp est survenu en grande partie à cause de la pandémie. Michael est propriétaire d’un autobus d’époque qu’il a retapé. En temps normal, il offre des visites de Peterborough à des touristes, à des élèves ou à des retraités — environ 20 000 personnes montent à bord de son trolley rouge chaque année. Mais depuis mars 2020, l’entrepreneur raconte avoir perdu 85 % de son chiffre d'affaires.
On est au stade où il faut choisir entre notre maison et notre commerce, confie-t-il. Préoccupé par la relance économique, Michael croit que la plateforme libérale n’est pas à la hauteur. Il faut contrôler la dette, martèle-t-il, convaincu que de nombreux entrepreneurs de la région seront du même avis.
J’ai été un libéral toute ma vie, mais je n’aime pas la direction dans laquelle notre pays s’en va en ce moment.
En 2019, la libérale Maryam Monsef avait remporté son siège avec 3000 voix d’avance sur le candidat conservateur Michael Skinner, soit une avance de 4 %.
Éclaboussée par sa déclaration sur les talibans le mois dernier, la ministre sortante affronte cette année la conservatrice Michelle Ferreri, qui a elle aussi soulevé la controverse pour avoir visité une maison de retraite sans avoir été pleinement vaccinée.