Dans Énigmes auditives, Symphonie NB invite à découvrir des messages cachés
Radio-Canada
L’orchestre Symphonie Nouveau-Brunswick nous propose un répertoire pour instruments à cordes cette fin de semaine, après trois mois de pause.
Les quatre pièces qui seront présentées lors du concert Énigmes auditives sont inspirées d'une façon ou d'une autre de l'héritage du compositeur Jean-Sébastien Bach.
Symphonie Nouveau-Brunswick convie le public à découvrir les énigmes et les messages cachés à l’intérieur des morceaux au programme, qui seront joués uniquement par des instruments à cordes.
C’est aussi une façon de découvrir un répertoire différent qu’on présente peut-être un peu moins souvent en tant qu’orchestre symphonique, ajoute la chef d'orchestre Mélanie Léonard, devenue en 2021 la directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick.
Il faudra tendre l’oreille pour constater la présence du motif Bach dans la pièce du compositeur Jean-Sébastien Bach intitulée L’Art de la fugue.
Ce motif développé par le compositeur est une série de quatre notes composées à partir des lettres de son nom.
On retrouvera aussi le motif Bach dans la pièce Symphonie de chambre Op. 110a du compositeur Dmitri Chostakovitch, qui s’est servi de lettres de son propre nom pour écrire le thème principal de son œuvre.
Quant à Adagio et fugue k.546 de Mozart, les adeptes de musique reconnaîtront les influences de Jean-Sébastien Bach.
Si on ne sait pas que c’est Mozart qui a composé l’œuvre, on pourrait presque penser que c’est Bach. Donc l’influence de Bach est extrêmement présente et facile à reconnaître dans cette œuvre, explique Mélanie Léonard.