Danielle Smith sera la prochaine première ministre de l’Alberta
Radio-Canada
L’ancienne cheffe du parti Wildrose Danielle Smith prend la tête du Parti conservateur uni (PCU) et devient la prochaine première ministre de l’Alberta après six tours de scrutin.
Je suis de retour, a-t-elle lancé lors de son discours. Je suis heureuse que notre grande famille conservatrice soit unie dans une seule pièce, unie et forte.
Elle a remercié les membres de lui avoir offert une deuxième chance . Je ne l’oublierai jamais et je ne vous laisserai pas tomber, a dit celle qui avait été vivement critiquée pour avoir rejoint le Parti progressiste-conservateur en 2014 et causé la traversée du désert du parti Wildrose.
Elle a également indiqué qu’elle serait assermentée première ministre mardi en remplacement de Jason Kenney. Sur ses réseaux sociaux, celui-ci l’a sobrement félicitée pour sa victoire promettant une transition en ordre.
Danielle Smith n’a pas attendu avant de parler du thème qui a dominé la campagne : la souveraineté de la province.
« Nous ne demanderons pas la permission d’Ottawa pour être prospère et libre. »
La nouvelle cheffe du PCU a souligné qu’elle voulait développer les ressources de la province en devenant une superpuissance énergétique. Elle a aussi abordé la question de la vaccination, s’opposant à toute obligation d’immunisation.
S'adressant directement aux Canadiens, elle les a invités à s’associer à la vision d’une Alberta prospère et libre.
Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a très vite réagi sur les médias sociaux et félicité la nouvelle future première ministre. J'ai hâte de travailler avec vous pour défendre les intérêts de l'Alberta et du Canada, a-t-il écrit.