Daniel Jolivet réussit le polygraphe près de 30 ans plus tard
Radio-Canada
Ça fait 29 ans, presque jour pour jour, que Daniel Jolivet est détenu pour des meurtres qu'il nie avoir commis. Son avocate tente, une fois de plus, de convaincre les autorités de réviser son dossier.
La scène pourrait être tirée d'un épisode de District 31.
Le 13 août 2020, dans un local privé d'une prison où Daniel Jolivet est détenu, un polygraphiste professionnel et respecté installe ses courroies, ses électrodes et son ordinateur, et il lui pose des questions très simples et ciblées.
Dans la nuit du 10 novembre 1992, as-tu tiré sur une ou les victimes de meurtres à Brossard? Réponse : "Non".
La même question en trois déclinaisons différentes est posée à Daniel Jolivet, qui réussit le test du polygraphe. Conclusion de l'examen polygraphique : le sujet dit la vérité relativement à l'objet de l'enquête.
Alain Lépine, le polygraphiste qui a fait carrière au sein du SPVM et qui cumule 30 ans d’expérience, est formel. Le test a été ultraconcluant, je n’ai aucun doute, il n’est pas impliqué dans ce crime-là.
Depuis 1992, Daniel Jolivet répète qu'il n'a pas commis ce quadruple meurtre dans un complexe de condos à Brossard, le 9 novembre, pendant la nuit.
Les quatre victimes, deux trafiquants de drogue et leurs amies, ont été retrouvées le lendemain, tuées par arme à feu. En moins d'une semaine, l'enquête policière était bouclée et Jolivet, arrêté et accusé.
En avril 1994, Jolivet est déclaré coupable et condamné à la prison à vie.