Daniel Bernard surpris qu’aucun député d’Abitibi-Témiscamingue ne soit nommé ministre
Radio-Canada
Le nouveau député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, se dit surpris par le fait qu’il n’y ait aucun député d’Abitibi-Témiscamingue nommé au Conseil des ministres.
Pierre Dufour était ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il était aussi responsable de la région.
Daniel Bernard affirme qu’il n’avait pas l’intention de déloger Pierre Dufour. C’est toutefois le député de Papineau en Outaouais, Mathieu Lacombe qui a été nommé responsable de l’Abitibi-Témiscamingue.
J’ai parlé à Pierre Dufour mercredi soir. J’avais eu vent comme quoi Pierre avait perdu son poste. Dans la situation, je trouve ça vraiment dommage pour lui. Perdre son poste c’est une chose, mais de voir qu’il n’est pas remplacé en plus au niveau régional ça a été un double choc pour Pierre, rapporte le député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.
En lien avec son inscription à titre de lobbyiste de l’Association minière du Québec, Daniel Bernard souligne qu’il n’a pas l’intention de s’impliquer dans les dossiers de l’industrie à l’extérieur de son comté.
Vous savez, mon histoire de lobbying, ça a été une rencontre d’une heure au ministère de l’Environnement avec le sous-ministre pour un dossier qui touchait la mine Casa Berardi quand j’étais chez Hecla Québec. Une heure en 2018. Ils ont oublié après ça d'ôter mon nom. C’est certain que cela m’a nui, explique Daniel Bernard.
Daniel Bernard soutient qu’il travaillera en collaboration avec Mathieu Lacombe.
Je ne prendrai personne pour des imbéciles ce matin. Je n’ai pas du tout la tête dans le sable. Je comprends que j’arrive dans une situation qui peut être délicate. Je comprends que j’aurai à convaincre des gens. Je comprends que j’aurai à bâtir des liens avec certaines personnes dans la communauté, mais je vous dis aussi qu’on a trois députés qui font un excellent travail, précise Mathieu Lacombe.
« Le premier ministre m’a demandé d’assurer cette responsabilité-là en m’expliquant que c’était une grande responsabilité et qu’il avait de grands défis en Abitibi-Témiscamingue. »