Danger d’incendie très élevé dans certains secteurs de l'Est-du-Québec
Radio-Canada
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) invite la population de l'Est-du-Québec à faire preuve de vigilance cette fin de semaine. L’échelle de danger d’incendie varie d'« élevé » jusqu’à « très élevé » dans certains secteurs.
Au Bas-Saint-Laurent, les indicateurs de dangers d'incendie sont élevés dans les MRC de Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie.
En Gaspésie, ils sont aussi élevés sur l'ensemble du territoire.
Sur la Côte-Nord, il en est de même pour les secteurs de Forestville, Baie-Comeau, Sept-Îles, Rivière-Moisie et Rivière Romaine. Du côté de la MRC Caniapiscau, les risques de feu de forêt sont évalués à très élevés.
L'agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Isabelle Gariépy, réitère donc l'importance de suivre les consignes de prévention.
« Dès que les indices sont d’élevés jusqu'à extrêmes, la SOPFEU recommande, même s'il n'y a pas d'interdiction, d'éviter de faire des feux de camp et de s'assurer qu'il n'y a pas de vent également autour. »
Les journées chaudes des derniers jours sont entre autres une des raisons qui expliquent l’indice de danger d’incendie élevé. Toutefois, selon Mme Gariépy, d'autres facteurs sont aussi pris en compte.
En plus du beau temps, il y a aussi le taux d'assèchement à prendre en considération. Si la journée est chaude et humide, ça ne fera pas monter le danger d’incendie, mais si en plus de la chaleur on a un sol plus sec et du vent, et bien là, ça peut faire grimper l’indice [de danger d’incendie], explique-t-elle.
La SOPFEU prévoit que les indices de danger d'incendie devraient être moins élevés à compter de lundi. Elle ajoute qu’il est important d'être aux aguets.