Danaël, le seul enfant (ou presque) de Saint-Venant-de-Paquette
Radio-Canada
Un autobus scolaire s’arrête devant une coquette maison de la rue du Village à Saint-Venant-de-Paquette. On s’attend à voir débarquer une ribambelle d’enfants heureux de revenir à la maison après la fin des classes, mais ce n’est pas le cas. Il n’y a qu'un seul qui descend : Danaël. L’adolescent de 13 ans est un sportif qui passe son temps à bricoler, à jouer au basket, à courir et à faire du vélo. Des activités qu’il adore, mais qu’il pratique en solitaire parce qu'il est le seul enfant à vivre au cœur de son village.
Des fois, il n’y a pas grand chose à faire, déplore-t-il. Même s’il adore la campagne, Danaël aimerait bien un peu de compagnie parfois. Ça serait le fun. Je m'ennuierais moins. Oui, il y a les amis de son école primaire à Saint-Malo, le village voisin. Il y a aussi les enfants qui viennent rendre visite à leurs grands-parents à l’occasion, mais son enfance, il la passe surtout entouré d’adultes.
Sa maman, Lyne Corriveau, estime toutefois que son fils ne souffre pas de cette situation même si l'arrivée de jeunes de son âge dans le village serait bienvenue. Il y a des enfants qui doivent être toujours avec d’autres personnes. Il est quand même bien tout seul. Il est aussi très bien avec les adultes. Je dirais même que, parfois, il est mieux avec eux.
L’expression il faut tout un village pour élever un enfant s’applique très bien à Danaël qui reçoit beaucoup d’attention des adultes à Saint-Venant. Il est un peu comme le centre d’attention, souligne sa maman. Pendant longtemps, son meilleur ami, c’était notre voisin, Marc-André, qui a 74 ans, dit-elle avec humour.
À Saint-Malo et à East Hereford, il y a de plus en plus de familles, fait toutefois remarquer Claude Desbiens, le papa de Danaël. Je vais te dire qu’à Saint-Venant, vu que c’est plus tranquille, le monde cherche moins à venir s’installer ici. La moyenne d’âge est d’à peu près 53 ans versus les autres villages aux alentours , c’est à peu près 47 ans. On fait partie des jeunes du village! Oui, ce serait le fun des familles plus jeunes.
Si Danaël est le seul enfant au cœur du village, quelques autres petits habitent plus loin sur le territoire de la municipalité. Il en faudrait plus pour assurer la relève, estime Henri Pariseau, le maire de Saint-Venant-de-Paquette. Celui qui a élevé ses quatre enfants sur sa ferme et qui a des liens familiaux avec le premier bâtisseur du pittoresque village fondé au milieu du 19e siècle, croit que son patelin a besoin de sang neuf.
Saint-Venant jouit d’une excellente réputation grâce à ses paysages uniques et ses activités culturelles comme le Sentier poétique et la Maison de l'arbre. Reste que le village a quand même peu d'opportunités à offrir aux futurs acquéreurs. On manque de maisons pour répondre à la demande, avoue Henri Pariseau qui est maire de l’endroit depuis 16 ans.
Au cours des dernières années, des lotissements ont été créés afin de permettre l’ajout de résidences, mais ils sont situés à plusieurs kilomètres du centre du village. Les 16 terrains disponibles ont presque tous été vendus. Trois maisons sont d’ailleurs actuellement en construction. C’est encourageant, s’exclame-t-il, alors qu’il nous fait voir ces grands terrains dont certains offrent une vue imprenable sur les montagnes du New Hampshire.
Quelques maisons en construction, ce n’est pas suffisant pour faire augmenter la population qui stagne depuis de nombreuses années autour de 100 personnes. C’est bien peu si on compare aux 700 ou 800 résidents qui ont déjà peuplé l’endroit dans un lointain passé.