Dahria Beatty décroche la 18e place au 10 km classique
Radio-Canada
Dahria Beatty s’est de nouveau démarquée, jeudi, aux Jeux olympiques de Pékin. Deux jours après s’être classée 25e au sprint libre, la fondeuse canadienne a récidivé en prenant le 18e rang du 10 km classique, épreuve remportée par la Norvégienne Therese Johaug.
Beatty, de Whitehorse, au Yukon, a franchi la distance en 30 min 2/10, un temps qui lui a permis d'enregistrer le meilleur résultat individuel de sa carrière aux Jeux olympiques.
Je suis vraiment contente avec ma course. C’était un parcours vraiment difficile, on est en altitude et c’est ma troisième course de la semaine. Mon corps se sentait vraiment en bonne forme, alors je suis contente de mes sentiments et de ma course, a lancé Beatty, quelques minutes après sa performance.
« J’aime vraiment courser en altitude comme ici, et j’avais de bons skis aujourd’hui. Quand mon coach m’a dit que j’étais dans le coup pour le top 20, j’ai juste tout donné et laissé sur le parcours. Je suis vraiment contente de ma course. »
Au bout du compte, la Canadienne a accusé un retard de 1:53:9 sur la Norvégienne Therese Johaug, couronnée à l’issue de la course.
La multiple championne du monde a dû puiser dans ses réserves pour remporter sa deuxième médaille d’or à Pékin. Elle affichait une trentaine de secondes de retard sur le temps de référence à la mi-parcours, mais elle s’est rapidement ressaisie.
L’athlète de 33 ans a augmenté la cadence jusqu’à la ligne d’arrivée, où elle s’est écroulée au sol après un effort de 28:06:3. Elle a ensuite patienté plusieurs minutes pour observer toutes ses rivales faire leur arrivée devant les gradins dégarnis du Centre de ski nordique de Zhangjiakou.
Du lot, la Finlandaise Kerttu Niskanen est celle qui est passée le plus près de déloger Johaug de son trône. Elle a tout donné dans la dernière ligne droite du parcours, mais a finalement conclu avec quatre dixièmes de seconde de retard sur la championne du jour.
Kriste Parmakoski (+31,5 s), également de la Finlande, a complété le podium.