![Daft Punk, Hauterive et Charlotte Cardin parmi les sorties musicales de la semaine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/daft-punk-random-access-memories-dix-ans-electro-disco.jpg)
Daft Punk, Hauterive et Charlotte Cardin parmi les sorties musicales de la semaine
Radio-Canada
Du 10e anniversaire de Random Access Memories, de Daft Punk, au retour de Queens of the Stone Age... Voici quelques suggestions à vous mettre dans les oreilles ce week-end parmi les nouvelles sorties musicales.
Pour marquer le 10e anniversaire de Random Access Memories, un album électro et disco qui avait bouleversé le monde de la musique lors de sa sortie, Daft Punk régale ses fans en dévoilant le démo d'une chanson qui avait été écartée de l’opus à l’époque.
Sur Infinity Repeating, on retrouve la voix de Julian Casablancas des Strokes, qui avait aussi collaboré au succès Instant Crush, sur un arrangement de synthétiseurs chauds et de basses rebondissantes en phase avec l’univers sonore de l’album-phénomène de 2013. Ce voyage nostalgique ressemble à un ultime au revoir du duo, qui s'est officiellement séparé il y a deux ans.
Un nouveau tandem de musique folk composé de Mara Tremblay et Catherine Duran s’est pointé le bout du nez en janvier avec la chanson Aller-retour, premier extrait d’un album homonyme qui paraît vendredi. Avaient suivi les titres Le temps d’avance et Dolly.
Les talents des deux femmes s’unissent au cœur d’un amour commun du folk americana, qui se déploie avec des harmonies vocales impeccables. Leur premier opus compte neuf titres tout en douceur, habillés des instruments à cordes de Joe Grass, de la basse de Marie-Anne Arsenault et de la batterie de Victor Tremblay-Desrosiers.
Le nouveau supergroupe montréalais La Sécurité, formé notamment de Laurence-Anne et de Félix Bélisle, chanteur de Choses Sauvages, a vu le jour discrètement au printemps 2022 avec deux premiers extraits, dont l'un en français (Suspens) et l'autre en anglais (Try Again).
Un an plus tard, le groupe est fin prêt à lancer son premier album, qui sortira le 16 juin sous l’étiquette montréalaise Mothland. Paru mardi, Serpent, le deuxième extrait en français, évoque le punk dansant du groupe Le Tigre. Porté une fois de plus par la voix d’Éliane Viens-Synnott, il laisse présager une trame sonore parfaite pour les chaudes journées d’été.
L’auteur-compositeur-interprète français Étienne Daho, qui roule sa bosse depuis plus de 40 ans, fait paraître vendredi son 15e album studio, Tirer la nuit sur les étoiles. Sur la chanson-titre, on peut entendre la voix unique de la chanteuse, actrice et mannequin Vanessa Paradis.
L’album comprend aussi une collaboration dans la langue de Shakespeare avec Jade Vincent, I’ve Been Thinking About You. Il s'agit d'un retour attendu pour celui que la presse française a qualifié de parrain de la pop française et dont le dernier album, Surf, remonte à 2020.