D’importantes routes détruites par les eaux torrentielles en Colombie-Britannique
Radio-Canada
La mobilité des Britanno-Colombiens est compromise par les pluies torrentielles qui ont inondé et détruit des portions de routes importantes à travers le sud de la province.
L’autoroute 1 près d’Abbotsford, une municipalité sous état d’urgence avoisinant le Grand Vancouver, sera inaccessible pour un long moment, prévient le maire Henry Braun.
Pour combien de temps? Je n’en sais rien. Les gens doivent s’attendre à ne pas pouvoir se déplacer pour encore plusieurs jours.
Une portion de la route Coquihalla, l’axe principal qui relie le Grand Vancouver à l'Intérieur de la province vers l’Alberta, a été emportée par les eaux, annonce le ministère des Transports. Les voies en direction sud situées entre Larson Hill et Juliet se sont effondrées dans la rivière.
Près de Lytton, une portion de la route Transcanadienne a été emportée par la rivière Thompson.
La route 99 près de Lillooet est également fermée en raison d'un important glissement de terrain.
Sur l’île de Vancouver, la route Malahat, qui relie le Grand Victoria à la vallée de Cowichan, est fermée et une portion de la route a été détruite par les inondations.
Par ailleurs, la route 7 près d'Agassiz est toujours fermée après des éboulements qui ont fait des centaines de conducteurs prisonniers dimanche. Les automobilistes ont depuis été secourus par hélicoptère.
Les autorités provinciales assurent être conscientes de l’importance de rouvrir les routes entre la vallée du Fraser et l’Intérieur pour assurer la chaîne d’approvisionnement. Les inondations et la destruction de portions de route pourraient ralentir le transport de marchandises entre la vallée du Fraser et le reste du pays.