D’abord annulées, les lectures de contes de Barbada auront bien lieu à Saint-Laurent
Radio-Canada
Il y a un mois, l’arrondissement de Saint-Laurent, à Montréal, avait décidé de déprogrammer l’activité L’heure du conte que la drag queen Barbada devait animer dans deux bibliothèques de l’arrondissement en raison d’un malaise exprimé par des personnes élues. Finalement, ces lectures de contes se dérouleront comme prévu au mois de novembre.
Le conseil de Saint-Laurent encouragera et respectera toujours l'art et la créativité, sous toutes ses formes. Voilà pourquoi nous sommes heureux d'avoir pu échanger avec Barbada lors d'une rencontre enrichissante pour tous, a indiqué, par communiqué, Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent.
Nous nous réjouissons de pouvoir accueillir Barbada dans les meilleures conditions à Saint-Laurent, a-t-il ajouté.
De son côté, Barbada s’est réjouie du changement de position de l’arrondissement. Je suis content[e] [...] d'avoir pu échanger librement et dans le respect mutuel avec le conseil de Saint-Laurent. Il est important de répondre aux interrogations pour éviter tout malentendu, a-t-elle déclaré dans ce même communiqué.
La rencontre, qui a eu lieu ce lundi, a duré une bonne heure. Alan DeSousa et les autres personnes présentes se sont montrés très ouverts à la discussion, a expliqué Barbada en entrevue à Radio-Canada.
Selon elle, le conseil de Saint-Laurent a réalisé avoir pris trop rapidement la décision d'annuler, il y a un mois, les deux lectures de contes. Les personnes ayant participé à la réunion ont également évoqué, entre autres, la frilosité de certaines communautés de l'arrondissement à voir une drag queen parler d'homosexualité ou de sexualité à des enfants.
Barbada les a rassurés quant à ses intentions. Je leur ai expliqué que ce n'est pas ce dont je parle directement lors de mes lectures de contes, dit-elle.
La drag queen a aussi constaté que le conseil de Saint-Laurent avait besoin d'être guidé dans sa réponse à apporter aux citoyens et citoyennes s'opposant à la tenue de L'heure du conte en raison de leurs préjugés. Il faut défaire les préjugés, et non pas annuler les activités, souligne Barbada, qui mise sur l'écoute pour lutter contre les a priori.
La drag queen animera donc son Heure du conte le 5 novembre à 10 h 30, à la Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent, puis à 14 h, à la Bibliothèque du Boisé.