Déversement d’eaux usées : votre ville figure-t-elle parmi les pires au Québec?
Radio-Canada
Le Québec a connu près de 53 000 déversements d’eaux usées sur son territoire en 2020, selon des données colligées pour une deuxième année de suite par Fondation Rivières et rendues publiques mercredi. Quelles municipalités sont les cancres en matière de gestion des eaux usées?
Chaque jour, des quantités importantes d'eaux usées sont rejetées dans les rivières du Québec, faute de pouvoir être traitées par les systèmes d'assainissement des municipalités. En plus de matières fécales, ces déversements comprennent une foule de solides, comme des lingettes, des mégots de cigarettes et des tampons.
Les cours d'eau du Québec ont connu 52 794 de ces déversements l'an dernier, selon les données comptabilisées par Fondation Rivières, contre 60 663 en 2019.
Si la situation semble s’être améliorée, cela s’explique toutefois par des précipitations moins importantes en 2020 et une météo généralement plus clémente, note l’organisme, qui souligne ainsi que ces réductions ne sont pas structurelles.
Pour établir le palmarès des plus mauvais élèves en matière de gestion des eaux usées, Fondation Rivières a scruté les rejets de 700 municipalités sur les 1108 que compte la province, les classant en trois catégories selon leur taille.
Parmi les grandes villes, Longueuil se démarque clairement comme le plus grand émetteur d'eaux usées non traitées au Québec, toutes catégories confondues, affirme l’organisme par communiqué, notant aussi une dégradation importante à Lévis et à Trois-Rivières entre 2019 et 2020.
La mairesse de Longueuil Sylvie Parent avait promis de s'attaquer au problème l'an dernier, tandis que le réseau d'assainissement de sa ville avait déjà été classé par Fondation Rivières comme étant le pire au Québec.