Développée en Ontario, une encre virucide est approuvée par Santé Canada
Radio-Canada
L'encre développée par ZEN Graphene Solutions, efficace à 99 % pour tuer le virus causant la COVID-19 et applicable sur des masques, a reçu l'approbation de Santé Canada.
En mars dernier, motivée par la pandémie, l'entreprise ontarienne ZEN Graphene Solutions, dirigée par Francis Jacques Dubé, annonçait avoir mis au point une encre virucide après cinq mois de développement.
La recherche et le développement de la formule de l'encre virucide ont été effectués entièrement par l'équipe de chercheurs de ZEN à Guelph, en Ontario.
Hier, l'entreprise a reçu la confirmation que son produit est sécuritaire.
L'entreprise a d'ailleurs déposé le 21 septembre 2020, un brevet pour son encre. On a fait ça incroyablement rapidement. On a des ingénieurs, on a des PhD, on a vraiment une équipe formidable.
Outre l'efficacité antivirale de l'encre qui a été analysée et confirmée par Santé Canada, les risques d'avoir du graphène dans un masque ont aussi été évalués explique monsieur Dubé.
Parmi la batterie de tests effectués, il a fallu déterminer si le graphène contenu dans l'encre pouvait se libérer et être aspiré par le porteur du masque, ce qui représenterait un danger pour ses voies respiratoires.