Déterminés, les Maple Leafs gardent les pieds sur terre en vue du 2e tour
Radio-Canada
Lorsque le tir du capitaine John Tavares a trouvé le fond du filet en prolongation samedi soir à Tampa, permettant aux Maple Leafs de Toronto d'accéder au deuxième tour des séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois en 19 ans, l'entraîneur-chef Sheldon Keefe a bondi de joie au banc des siens comme un enfant le ferait le jour de son plus beau Noël. Devant lui, ses attaquants Ryan O'Reilly et Auston Matthews ont fait de même.
Un énorme poids a semblé s'envoler de sur leurs épaules, leurs échecs des dernières années balayés de la mémoire collective, chez leurs partisans du moins.
Les principaux intéressés l'ont confirmé. Ils se sont sentis un brin plus léger lorsqu'ils ont repris l'entraînement, lundi, en prévision de leur série de deuxième tour face aux Panthers de la Floride qui débutera mardi à Toronto. Ceci dit, l'obstacle du premier tour maintenant franchi, ils ne se disent pas comblés pour autant.
C'était spécial, mais en disant cela, ça reste une ronde. Nous avons franchi une étape. En réalité, je ne crois pas que personne soit satisfait, a dit le défenseur Luke Schenn.
« Nous avons des objectifs plus grands en tête, mais nous voulons rester dans le moment présent. »
Voir l'excitation, la joie et le bonheur dans le vestiaire, chez les gars avec qui on se bat tous les soirs, ça signifiait beaucoup, a pour sa part dit l'attaquant étoile Auston Matthews.
C'était un beau sentiment, mais on est de retour au travail maintenant. On s'est remis à la tâche en vue de ce prochain tour parce qu'on sait que ça deviendra de plus en plus dur peu importe qui l'on affrontera.
Cet adversaire, les Panthers, ne sera pas non plus à prendre à la légère après ce qu'il a accompli au premier tour en éliminant les Bruins de Boston. 23 victoires et 43 points séparaient les deux équipes au classement au terme de la saison régulière, faisant de leur victoire l'une des plus grandes surprises de l'histoire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Il faut leur donner le crédit. Ils ont connu une sacrée série. Ils ont très bien joué, a souligné Schenn.