
Détection de la COVID-19 : les eaux usées seront surveillées au Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Le Nouveau-Brunswick implante un système de surveillance des eaux usées dans certaines régions pour suivre l’évolution de la COVID-19 dans la province.
La surveillance aura d'abord lieu dans le Grand Moncton et dans la Première Nation de Natoaganeg dans la région de Miramichi. La province étudie la possibilité d'implanter ce programme dans d'autres régions.
La surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées est une façon peu coûteuse et non invasive d’obtenir des échantillons biologiques dans la population, puisque le virus est présent dans les matières fécales des personnes infectées.
Plusieurs provinces canadiennes utilisaient déjà cet outil de surveillance pour détecter des éclosions. Au Nouveau-Brunswick, seule la Ville de Moncton récoltait jusqu’alors — de son propre chef — des échantillons d’eaux usées.
La récente création d’un réseau de surveillance des eaux usées plus élargi est issue d’une collaboration entre la province et le fédéral.
Un tableau de bord pour suivre l’évolution de la présence du virus dans les eaux usées au Nouveau-Brunswick et ailleurs au pays est accessible sur le site Internet (Nouvelle fenêtre) de l’Agence de la santé publique du Canada.