![Désinformation et élections: Meta tempère la menace de l’IA générative](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/3377b6b0-4f7b-11ef-8d26-03d887d26d7f_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Désinformation et élections: Meta tempère la menace de l’IA générative
TVA Nouvelles
Les campagnes de désinformation russes sur les réseaux sociaux ont adopté l’intelligence artificielle (IA) générative, mais sans grand succès jusqu’à présent, a indiqué Meta (Facebook, Instagram) jeudi.
• À lire aussi: Données personnelles et IA: X visé par huit plaintes en Europe
• À lire aussi: Articles «bidon»: l’IA s’immisce dans des publications scientifiques
• À lire aussi: Intelligence artificielle: Facebook rémunérerait des pages de spam d’images synthétiques
«Les tactiques fondées sur l’IA générative semblent ne [leur] apporter qu’un gain marginal de productivité», a déclaré David Agranovich, un directeur des équipes de cybersécurité de Meta.
«Jusqu’à présent, elles n’ont pas entravé notre capacité à contrer leurs opérations», a-t-il ajouté lors de la présentation d’un rapport trimestriel du groupe américain.
Meta fait face à une forte pression des autorités et d’ONG pour éliminer la désinformation de ses plateformes depuis le scandale de Cambridge Analytica, une firme de marketing qui avait piloté des opérations majeures sur Facebook en 2016 pour influencer la présidentielle américaine et le scrutin britannique sur la sortie de l’Union européenne.
La popularisation de l’IA générative nourrit les inquiétudes quant à la possibilité pour cette nouvelle technologie de rendre de telles opérations encore plus dangereuses, puisqu’elle permet à chacun de créer facilement, et rapidement, des contenus de bonne facture (messages, images, fausses photographies ou vidéos, etc.).
De fait, les diverses entités spécialisées dans les campagnes de propagande y ont bien recours.