Dépistage à domicile pour des élèves de 12 écoles des Territoires du Nord-Ouest
Radio-Canada
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest lance un projet pilote de dépistage volontaire de la COVID-19 à domicile pour des élèves de 12 écoles de Yellowknife, Hay River, Behchokǫ̀, Inuvik, Ndilǫ et Dettah. L’initiative vise à offrir une protection supplémentaire aux jeunes en attendant qu’un nombre suffisant soit vacciné.
Le gouvernement espère obtenir la collaboration des parents afin de créer un échantillon représentant 10 % à 20 % des élèves par école. Les élèves inscrits subiront un test de dépistage rapide hebdomadaire.
Les parents feront passer le test développé par l’entreprise Abbott à leur enfant et les résultats seront transmis à l’école au moyen d’une plateforme en ligne ou d’un formulaire papier.
Des données anonymisées seront ensuite envoyées au ministère de la Santé et des Services sociaux.
Si un test de dépistage rapide donne un résultat positif, celui-ci devra être confirmé par un autre test réalisé dans un centre de santé ou dans un centre de dépistage.
L’élève possiblement atteint devra alors s’isoler au moins jusqu’à l’obtention du résultat du second test, explique le territoire dans un communiqué.
Selon le gouvernement, cet outil vise à limiter une possible transmission du coronavirus par des élèves asymptomatiques. Il sera utilisé jusqu’à ce qu’un nombre d’élèves jugé suffisant soient vaccinés.