Dépistage : le système de coupons bien accueilli à Granby et Bromont
Radio-Canada
Depuis mercredi matin, les centres de dépistage de Bromont et Granby utilisent un système de coupons pour désengorger ses services. Selon la coordonnatrice par intérim des centres désignés de dépistage (CDD) en Estrie, Marie-Pier Lemieux, la nouvelle formule a été bien reçue et tous les coupons ont trouvé preneur en quelques heures.
Le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Estrie - CHU a dû utiliser cette méthode en raison d'un très fort achalandage et d'une capacité limitée de dépistage, consécutive de la pénurie de main-d'oeuvre.
Nos capacités sont atteintes, ce qui occasionne beaucoup de temps d'attente, explique Marie-Pier Lemieux. On vise des délais de 24 h et moins pour un rendez-vous de dépistage. On poursuit nos travaux pour assurer une plus grande capacité.
Il y avait [aussi un enjeu] de sécurité auprès de nos usagers. On a une grande présence d'enfants et de jeunes familles qui doivent attendre longtemps, ajoute-t-elle.
Selon la coordonnatrice des CDDCentres désignés de dépistage, le retour aux coupons a permis de réduire le temps d'attente de 2 h à 15 minutes, lorsque les gens se présentent à l'heure.
La clientèle a très bien répondu. Le fait d'avoir un coupon avec une heure, ça permet de retourner à la maison [...] On vit toujours la problématique qu'on atteint notre limite de dépistage en fin de journée. On invite alors les gens à revenir le lendemain.
Cette mesure est temporaire, puisque les dépistages se feront uniquement sur rendez-vous d'ici quelques jours. Ce fonctionnement est déjà implanté aux CDDCentres désignés de dépistage de Lac-Mégantic, Val-des-Sources et Magog. Quant à celui Sherbrooke, des travaux sont en cours pour l'implanter éventuellement.