![Dépenses inattendues pour un Manitobain ayant eu une chirurgie cardiaque en Ontario](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/jacques-dupont--paulette-carriere-dupont.jpg)
Dépenses inattendues pour un Manitobain ayant eu une chirurgie cardiaque en Ontario
Radio-Canada
Un Winnipégois qui a eu une chirurgie cardiaque en Ontario dénonce les dépenses inattendues qu’il a engagées pour cette procédure. La semaine dernière, la province a annoncé qu’elle pourrait envoyer plus de Manitobains se faire opérer ailleurs pour remédier aux retards dans les interventions et procédures médicales.
La province a payé pour l’opération de Jacques Dupont, 62 ans, mais lui et sa femme, Paulette Carriere-Dupont, ont dû débourser environ 5500 $ en dépenses liées au déplacement et au logement en Ontario cet automne.
Ils devraient payer pour ça, affirme M. Dupont. Je savais que si j’attendais, peut-être que je ne survivrais pas. C’est presque comme une bombe à retardement.
Mercredi dernier, un groupe de travail provincial a dévoilé un plan pour réduire un arriéré d’interventions chirurgicales et de tests estimé à 156 000 procédures.
La ministre de la Santé, Audrey Gordon, a déclaré que ce groupe de travail examine la possibilité d’envoyer plus de patients en dehors de la province pour recevoir des soins.
Elle n’a fourni aucun détail sur les dépenses que la province pourrait couvrir ou sur le moment où ce programme débuterait.
Les Dupont, qui sont à la retraite, craignent que les patients doivent payer une partie des frais, comme eux-mêmes ont dû le faire.
Les médecins ont découvert, cette année, que l’une des valves du cœur de Jacques Dupont avait une fuite. Alors qu’il est normalement actif, sa respiration s’était empirée.
Après avoir subi un échocardiogramme en août, il a appris qu’une opération était nécessaire. Son médecin lui a demandé s’il voulait se rendre à l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, en raison de longs temps d’attente au Manitoba.