Dépendances : un tranquillisant pour animaux fait des ravages au Canada
Radio-Canada
La consommation d'un puissant médicament qui sert à endormir les chevaux et le bétail gagne en popularité. Cette drogue est notamment liée à un nombre croissant de décès par empoisonnement en Ontario.
Ce médicament cause de l'inquiétude aux États-Unis. Au Canada, des tests menés par une firme de dépistage indiquent qu'on l'utilise de plus en plus.
Un professeur de la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Calgary, Nigel Caulkett, décrit la xylazine comme un médicament qui peut produire un puissant effet de sédation. Elle peut affecter les fonctions cardiovasculaires et provoquer des vomissements.
Il s'inquiète que des gens puissent mêler ce médicament à des opioïdes, ce qui peut entraîner de plus fortes réactions.
Il y a un certain nombre de cas signalés de gens qui ont fait des surdoses à la xylazine. Ces personnes ont souvent dû être placées sous respirateur pour leur permettre de passer à travers la crise, raconte le professeur Caulkett.
En Ontario, ce tranquillisant n'était lié à aucun décès en 2019. Ce nombre a grimpé à cinq l'année suivante, selon le Bureau du coroner en chef.
Ce phénomène prend de l'ampleur. Les données indiquent que cette drogue a été liée à 26 décès en 2021. Elle serait la cause directe de la mort de trois personnes.
Autre signe d'une tendance inquiétante : les échantillons de drogue saisis par les forces policières et par les agences de santé publique qui ont été envoyés à Santé Canada indiquent une forte augmentation de la consommation de xylazine. Le nombre de cas est passé de sept à 414 de 2019 à 2021.
On constate une baisse en Alberta et des variations en Colombie-Britannique.