![Dépassements de coûts pour le tramway : Marchand prend les devants](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/tramway-quebec-arbre-abattu-marchand-ph.png)
Dépassements de coûts pour le tramway : Marchand prend les devants
Radio-Canada
Bruno Marchand a annoncé, jeudi, un dépassement de coûts « possible » du tramway à la toute fin d'une mêlée de presse.
Entre deux questions sur le prochain ministre responsable de la capitale nationale, il a dit avoir confiance que le projet de tramway sera bien défendu au conseil des ministres, peu importe qui sera nommé et peu importe le montant de la facture.
Le maire de Québec a confirmé du même souffle, que le projet va coûter cher. Combien? Le maire n'avait pas de chiffres à présenter. Le Bureau de projet est en train de faire la mise à jour. L'exercice était prévu.
Sur le fond, ce n'est pas une grande surprise. L'inflation touche tous les secteurs. Les projets d'infrastructures n'y échappent pas. Elle est responsable d'une partie des 600 millions de dollars de dépassements de coûts annoncés il y a un an. La situation ne s'est guère améliorée depuis.
L'important pour le maire c'est de prendre les devants pour éviter un nouveau dérapage dans le dossier.
L'an dernier, l'information a fait l'objet d'une fuite dans les médias en pleine campagne électorale municipale. En l'absence d'un porteur officiel, cette nouvelle a eu l'effet d'une bombe et a terni l'image du projet.
Cette fois-ci, le maire Marchand choisit de vendre la mèche afin d'éviter de se retrouver en mode rattrapage advenant une nouvelle fuite.
À quelques mois d'une décision finale du conseil des ministres pour permettre au projet d'entrer dans sa phase de réalisation, il faut éliminer toutes les sources de distractions.
Ce qu'il faudra mesurer, c'est la tolérance de la CAQ face à une facture plus salée. Il y a un an, le ministre des Transports, François Bonnardel, avait montré son mécontentement. Surpris et préoccupé, il avait affirmé que le prochain maire de Québec devra trouver des solutions pour réduire la facture.