Dépassements de coûts: la surchauffe inquiète la vérificatrice générale
TVA Nouvelles
Dans le contexte actuel de surchauffe, il faut s’attendre à des dépassements de coûts encore plus importants que ceux déjà observés dans la réalisation de grands projets d’infrastructure, s’inquiète la vérificatrice générale.
Dans un nouveau rapport déposé mercredi, le chien de garde des fonds publics constate que « de plus en plus de projets font l’objet d’une hausse de budget ».
Si la surchauffe observée dans le marché de la construction est mise en cause dans la majorité des hausses de budget autorisées pour des projets en cours, une estimation souvent inexacte des coûts à l’étape de la planification est pointée du doigt.
Au moment de lancer les appels d’offres pour des projets majeurs, l’estimation des coûts dont dispose la Société québécoise des infrastructure (SQI) n’est pas toujours mise à jour.
En conséquence, il n’est pas rare que le prix des soumissions obtenues soient beaucoup plus élevées que prévu. C’est d’ailleurs ce qui oblige parfois la reprise du processus d’appel d’offres, occasionnant des retards, et des dépassements de coûts.
« Les retards sur l’échéancier et la nécessité de reprendre certaines étapes d’un projet sont fréquemment la source de dépassements budgétaires », note la vérificatrice générale Guylaine Leclerc à la suite de son audit de performance.
Elle cite notamment à titre d’exemple la construction du centre mère-enfant et de l’urgence de l’Hôpital Fleurimont, où une augmentation des coûts de 74 % a été observée.
Après deux révisions budgétaires et un retard de 31 mois sur l’échéancier initial, le coût total du projet est passé de 197,7 millions $ à plus de 344 millions $.
Dans ses recommandations, la vérificatrice générale suggère entre autres à la SQI de « recueillir une meilleure information sur toutes les étapes d’un projet » et de « revoir la gestion de ses projets afin de s’adapter à l’état actuel du marché de la construction ».