Déneigement des toits : les entreprises spécialisées très sollicitées
Radio-Canada
Avec les importantes précipitations de neige qui sont tombées sur la région depuis le début de l'hiver, les entreprises spécialisées en déneigement de toitures font des affaires d'or. C’est le cas du copropriétaire de Brillo Net, Larry Querry, mais il peine à répondre à la demande.
L'an passé on n'avait pas de neige, mais cette année, c'est tout le monde en même temps, surtout avec la pluie qu'on a eu la semaine dernière, le téléphone ne dérougit pas, on ne fournit pas, dit-il en entrevue à Radio-Canada.
La semaine dernière, il y a eu beaucoup de pluie, ça fait que ça alourdit les toitures et ça forme des barrières de glace, poursuit-il.
Selon les données recueillies par Environnement Canada, Saguenay a déjà reçu plus de 260 centimètres de neige cet hiver, ce qui est supérieur à la quantité normalement enregistrée à ce temps-ci de l'année.
La Régie du bâtiment du Québec recommande de faire appel à des spécialistes, mais certains propriétaires décident de nettoyer eux-mêmes leur toiture. Une opération qui n'est pas sans risques, selon M. Querry. Il rappelle qu'il est important d'être très sécuritaire.
D'être bien organisé, avec des harnais, bien attaché, surtout les dangers de chutes, c'est glissant sur les toits, il y en a qui ont de bonnes pentes, c'est ça la problématique.
Les toits recevront encore une bonne quantité de neige car Environnement Canada prévoit entre vingt et trente centimètres de précipitations d'ici mercredi.
Selon un reportage de Roby St-Gelais.