Démission en bloc du gouvernement au Sri Lanka
Radio-Canada
Aux prises avec de violentes manifestations contre la crise économique, le gouvernement du Sri Lanka a démissionné en bloc dimanche soir, a annoncé le ministre de l'Éducation.
Lors d'une réunion tenue en soirée, les 26 ministres ont présenté leur démission au président Gotabaya Rajapaksa et à son frère, le premier ministre Mahinda Rajapaksa, a indiqué à des journalistes le ministre de l'Éducation, Dinesh Gunawardena.
Tous les ministres ont présenté leur lettre de démission afin que le président puisse constituer un nouveau gouvernement, a déclaré M. Gunawardena, qui a ajouté que cette décision avait été prise après des discussions sur la crise économique, qui s'aggrave. Trois autres membres de la puissante famille Rajapaksa figurent parmi les démissionnaires, alors que la colère populaire ne cesse de croître en raison des pénuries de nourriture, de carburant et de médicaments qui frappent ce pays de 22 millions d'habitants.
Le plus jeune frère Rajapaksa, Basil, ministre des Finances, l'aîné, Chamal, ministre de l'Agriculture, et l'héritier de la famille, Namal, ministre des Sports, ont démissionné.
Ce coup de théâtre survient alors que des milliers de personnes ont défié dimanche le couvre-feu décrété pour la fin de semaine afin de protester et de demander le départ de la famille Rajapaksa, revenue au pouvoir en novembre 2019.
L’ardeur des manifestations avait convaincu le président sri-lankais de déclarer l’état d’urgence vendredi. Le chef de l'État avait justifié sa décision en évoquant la protection de l'ordre public et le maintien des fournitures et des services essentiels à la vie de la communauté.
D'autres détails suivront.