Démission de 3 des 5 membres de la Commission des services policiers de Thunder Bay
Radio-Canada
La majorité des membres de la Commission des services policiers de Thunder Bay (CSPTB) démissionne, quelques jours après la mise en tutelle du comité.
La présidente, Kristen Oliver, ainsi que les deux membres Michael Powers et Roy Pelletier, qui ont été nommés par la province, ont remis leur démission qui entre en vigueur vendredi, a confirmé le secrétaire de la Commission des services policiers de Thunder BayCSPTB, John Hanman à CBC News.
La nouvelle, d'abord rapportée par le média TBNewswatch, survient quelques jours après que la Commission civile de l'Ontario sur la police (CCOP) ait nommé un administrateur, Malcolm Mercer, pour superviser les travaux de la Commission des services policiers de Thunder Bay. CSPTB pendant au moins six mois.
L'avocat présidera les réunions de la Commission et sera la seule personne ayant un droit de vote sur les dossiers qu'étudiera la Commission des services policiers de Thunder BayCSPTB.
C'est la deuxième fois que la Commission des services policiers de Thunder BayCSPTB est mise sous tutelle par la Commission civile de l'Ontario sur la policeCCOP.
En 2018, la mesure avait été prise à la recommandation de l'ex-sénateur Murray Sinclair qui, dans un rapport, avait conclu que la CSPTB n’[avait] pas su reconnaître les habitudes claires et indéniables de violence et de racisme systémique à l’endroit des Autochtones à Thunder Bay, et ne s’y [était] donc pas attaquée.
Kristen Oliver est aussi conseillère municipale à la Ville de Thunder Bay.
Les deux autres membres de la Commission des services policiers de Thunder BayCSPTB sont le maire de Thunder Bay, Bill Mauro, et Georjann Morriseau.
Cette dernière a toutefois pris un congé, après avoir déposé des plaintes au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario.