![Démantèlement d’abris à Halifax : les conseillers ignoraient l’exclusion des organismes](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/demantelement-campement-sans-abris-halifax-police-manif-manifestation-11579.jpg)
Démantèlement d’abris à Halifax : les conseillers ignoraient l’exclusion des organismes
Radio-Canada
Le conseil régional d’Halifax ne savait pas que l’administration municipale avait délibérément exclu les organismes d'appui aux sans-abris du plan visant à retirer les campements de fortune dans la ville, l’été dernier.
Des courriels obtenus par CBCCanadian Broadcasting Corporation grâce à une demande d’accès à l’information démontrent que le directeur général d'Halifax, Jacques Dubé, a pris la décision, pour des raisons de sécurité publique, de ne pas prévenir les organismes qu’un démantèlement allait avoir lieu.
CBCCanadian Broadcasting Corporation a demandé à la municipalité d’avoir Jacques Dubé en entrevue, mais il n'était pas disponible.
Le conseiller municipal Shawn Cleary, qui représente un quartier où quelques tentes de sans-abris ont été retirées, affirme qu’il savait qu’une opération était planifiée, mais qu’on ne lui avait donné aucun détail.
Shawn Cleary souligne que le conseil municipal ne dirige pas les opérations policières dans la ville, en raison des lois provinciales, et qu’il aurait été inapproprié pour les conseillers de participer à la discussion à ce sujet.
En août 2021, la municipalité a retiré les tentes et abris de fortune de la rue Spring Garden à Halifax pendant que des policiers et des manifestants s'affrontaient.
Des policiers en tenue anti-émeute ont aspergé de gaz poivré certains manifestants, y compris au moins un enfant qui s’était retrouvé dans la mêlée, et ils ont repoussé des manifestants à l’aide de bicyclettes. Certains manifestants ont jeté des bouteilles aux policiers.
Vingt-quatre manifestants ont été arrêtés.
La crise du logement dans la ville ne s'est pas amoindrie depuis ce moment. Il y a toujours des tentes ailleurs dans la ville.