Délit d’initié: deux investisseurs mis à l’amende pour s’être enrichis avec la vente de Rona
Le Journal de Montréal
Deux investisseurs ont été reconnus coupables de délit d’initié et condamnés à des pénalités totalisant près de 450 000 $ en lien avec la vente de Rona au géant américain Lowe’s.
L’autorité des marchés financiers a dévoilé, mardi, qu’Alain Poudrette et Rénald Moreau ont, respectivement, écopé d’amende totalisant 430 990 $ et 16 563 $.
Selon le jugement du Tribunal administratif des marchés financiers, les deux hommes avaient connaissance sur la vente imminente de Rona, en février 2016.
Flairant la bonne affaire, les deux investisseurs ont donc acheté massivement des actions du fleuron québécois, pour les revendre sitôt la transaction rendue publique, empochant au passage des gains de 287 327 $ pour M. Poudrette et de 11 042 $ pour M. Moreau.
Dans les deux cas, les montants des sanctions représentent donc environ 1.5 fois les gains empochés grâce au délit d’initié.
«Le délit d’initié commis par Alain Poudrette [et Rénald Moreau] est très sérieux. Un tel comportement affecte la confiance du public à l’égard des marchés financiers qui sont susceptibles de voir leur efficacité et leur intégrité perturbées», a commenté le juge Antinietto Melchiorre dans les jugements concernant les deux hommes.
Le tribunal a noté que les deux hommes n’avaient jamais eu de démêlés avec l’AMF auparavant. Il estime aussi que le risque de récidive des deux investisseurs est faible.