
Délestage massif en Alberta : « On veut juste que Zav puisse avoir une vie normale »
Radio-Canada
Dans la cour familiale à Calgary, Xavier Mathieu court, saute, se balance et joue dans son carré de sable. Rien de plus normal pour un garçon de quatre ans, mais même ses grimaces espiègles n’arrivent pas à effacer l'angoisse de ses parents, Sara et Jean.
Xavier souffre d’épilepsie et de sclérose hippocampique. Il aurait dû être opéré au cerveau depuis un mois, mais, à cause du délestage massif dans le réseau albertain de la santé, lui et ses parents doivent prendre leur mal en patience, comme des milliers d’autres Albertains.
Pour le petit garçon, le temps presse. Seule une intervention chirurgicale peut stopper pour de bon ses crises, alors que chaque nouvel épisode d’épilepsie cause des lésions permanentes.
Le plus souvent il a des crises, le plus son cerveau grandit avec une partie qui est morte. Chaque crise tue de plus en plus son cerveau.
Le neurochirurgien veut l’opérer depuis le 1er septembre, mais il est impossible en ce moment de trouver des infirmières pour l’assister. Une conséquence directe du nombre record d’hospitalisations liées à la COVID-19 dans la province.
Il n’y a pas assez de personnes pour prendre soin de lui non seulement durant la chirurgie, mais aussi après, parce qu’il doit passer environ une semaine à l’hôpital avant de retourner à la maison, explique la maman de celui que ses parents surnomment affectueusement Zav.
Atteint d’épilepsie depuis l'âge de neuf mois, Xavier subit déjà les effets de la maladie qui attaque son cerveau.