Déjà trois candidats à la succession de Jim Watson
Radio-Canada
Des mains se sont vite levées à la suite de la sortie de Jim Watson qui a annoncé vendredi, qu’il n’avait pas l’intention de se représenter pour un autre mandat à la mairie d’Ottawa.
Deux membres du conseil municipal d'Ottawa et un ancien maire ont manifesté leur intérêt de briguer le poste de maire de la capitale fédérale en 2022.
La conseillère Diane Deans et son homologue Catherine McKenney, représentant respectivement les quartiers Gloucester-Southgate et Somerset ont dit vouloir être de la course, vendredi. L’ancien maire d’Ottawa Bob Chiarelli a également l’intention d’être sur la ligne de départ pour succéder à Jim Watson qui aura siégé quatre mandats à la tête de la Ville d’Ottawa.
Diane Deans, une politicienne municipale de longue date et présidente de la Commission des services policiers d’Ottawa, a indiqué qu'elle avait l’intention de remplacer Jim Watson en se positionnant comme une force unificatrice.
Ma priorité sera de rassembler cette ville [...] Je pense que la ville a été sérieusement divisée, en particulier lors de ce présent mandat, où les communautés rurales et suburbaines ont été opposées au cœur de la ville. Nous sommes une seule ville. Nous sommes plus forts ensemble, a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse organisée vendredi après-midi à l'hôtel de ville.
Mme Deans a également abordé son diagnostic de cancer de l'ovaire en 2019, ce qui l'a amenée à prendre environ un an de congé maladie, avant de revenir au conseil en septembre 2020.
Le cancer et la COVID-19 ont beaucoup en commun. Ils télégraphient un message aux gens que nous ne sommes pas invincibles et que nous n'allons pas vivre éternellement. Et nous ferions mieux de réaliser nos projets, a-t-elle déclaré.
Se présenter à la mairie est l'un d'entre eux. Diriger la ville est celui ultime, a ajouté Diane Deans.
Catherine McKenney, en poste depuis 2014 et premier membre du conseil ouvertement LGBT de la ville, a également confirmé son intention de remplacer Jim Watson.