Dégradation du quai de Cap-aux-Meules : quelle est la suite?
Radio-Canada
Après une saison de pêche marquée par des restrictions d’accès au quai de Cap-aux-Meules, Transports Canada s’apprêter à lancer les travaux d’installation d’un quai temporaire pour pallier le manque d’espaces d’amarrage. La stratégie d’Ottawa pour réparer l’infrastructure en profondeur se fait aussi toujours attendre.
En juillet, Ottawa avait fait connaître son intention d’installer une barge dans le port de Cap-aux-Meules en 2022, afin de créer des espaces d’amarrage supplémentaires pour remplacer ceux condamnés l'hiver dernier en raison de la vétusté du quai.
Cette annonce avait été décriée par le président du Regroupement des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules qui jugeait que la stratégie n’était pas adaptée à la réalité de l’endroit.
Lors d’une rencontre qui s’est tenue le 23 novembre, Transports Canada a confirmé aux utilisateurs du quai avoir modifié son plan initial. Ce n’est pas une barge, mais un quai temporaire sur pieux qui sera installé d’ici mars 2022 au port de Cap-aux-Meules.
L'initiative permettra d’ajouter environ quatre espaces d’amarrage selon Transports Canada.
Le quai temporaire aura une longueur de 42 mètres et une largeur de 19 mètres. Il sera installé perpendiculairement au quai actuel, non loin du bâtiment de la Garde côtière.
L'infrastructure sera reliée au quai principal par une passerelle et ne sera pas alimentée en électricité ni en eau.
Le contrat a été octroyé au début du mois de novembre, précise la députée de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier. L’installation du quai va temporaire permettre d’éviter le psychodrame qu’on a vécu l’année passée.
Les travaux pourraient s'amorcer au début du mois de décembre, en fonction des délais de livraison des matériaux.