Défaits en prolongation, les Cataractes sont éliminés de la Coupe Memorial
Radio-Canada
Jan Misak a marqué en prolongation pour permettre aux Bulldogs de Hamilton de rejoindre les Sea Dogs de Saint-Jean en finale du tournoi de la Coupe Memorial. Les Cataractes de Shawinigan sont ainsi éliminés et reviendront en Mauricie au cours de la nuit.
Les Cataractes ont établi un record lors des séries de la Coupe du Président en remportant chacun de leurs sept matchs qui se sont conclus en prolongation. Leur réservoir de magie était cette fois à sec, lundi.
Plus de détails suivront
Mason McTavish a disputé un très fort match. Il croyait bien avoir obtenu le premier but tôt dans la rencontre. Habile en contrôle du disque, il a forcé Antoine Coulombe à se déplacer et a tenté de loger la rondelle dans le haut du filet. Son tir a d’abord frappé la barre horizontale, puis le poteau à la droite du gardien.
Les Cataractes ont brisé la glace. Après avoir frappé le poteau à son tour pendant un avantage numérique infructueux, le capitaine Mavrik Bourque a inscrit les Cataractes au pointage dès la sixième minute de jeu.
C’est toutefois à son coéquipier Charles Beaudoin que revient tout le mérite. Son échec avant rapide et hargneux a permis aux Cataractes d’éviter un dégagement refusé. En coin de patinoire, il a pu récupérer le disque et le refiler à Olivier Nadeau, qui a repéré Bourque fonçant vers l’enclave.
L’avance des Cataractes n’a duré qu’à peine deux minutes. Mason McTavish a servi une savante passe à Artem Grushnikov, qui n'a eu qu'à pousser le disque derrière Antoine Coulombe pour permettre aux deux équipes de retourner au vestiaire avec une égalité de 1-1 après une période.
Les Bulldogs ont touché le poteau pour une deuxième fois dans le match, puis Mason McTavish a décoché un tir bas et très rapide pour faire 2-1 Bulldogs alors que les Cataractes venaient à peine de résister à une pénalité de deux minutes.
Olivier Nadeau a ensuite fait dévier le tir d’Isaac Ménard derrière le gardien Marco Costantini. Le jeu a fait l’objet d’une révision par les officiels puisque le bâton de Nadeau semblait avoir dépassé la hauteur légale.