Défaite contre Medvedev: Auger-Aliassime est passé près de créer la surprise
Le Journal de Montréal
Le Québécois Félix Auger-Aliassime est passé près de créer la surprise en quart de finale des Internationaux d’Australie, mercredi à Melbourne, mais son rival Daniil Medvedev n’a jamais abandonné après avoir échappé les deux premières manches et est revenu de l’arrière pour accéder au carré d’as.
• À lire aussi: Le beau parcours de Shapovalov prend fin
• À lire aussi: Shapovalov accuse les arbitres d'être corrompus
Deuxième joueur mondial, le Russe a triomphé 6-7 (4), 3-6, 7-6 (2), 7-5 et 6-4, ayant besoin de plus de 4 h 30 min pour disposer de la neuvième tête de série du tournoi. Dans ce duel momentanément interrompu par la pluie, le temps de fermer le toit du stade, Auger-Aliassime a eu l’occasion d’en finir au quatrième set, mais son opposant a sauvé une balle de match pour éventuellement prolonger les hostilités.
À la dernière manche, le gagnant a réalisé le bris pour prendre les devants 2-1 et ne plus regarder en arrière malgré les beaux efforts d’Auger-Aliassime, qui, avec un bandage sur la cheville droite, a eu une chance de briser au huitième jeu et deux autres au dernier.
Medvedev a ainsi réalisé le même exploit qu’au deuxième tour de Wimbledon l’an passé. Il avait également comblé un retard de deux sets, défaisant le Croate Marin Cilic. Il compte également quatre gains en autant de sorties en carrière face au Canadien. Il y a quelques semaines, il avait eu le dernier mot à ses dépens dans un choc de la Coupe ATP.
Dans cet affrontement s’étant conclu après minuit, heure locale, l’athlète de la Belle Province a dominé 18-15 au chapitre des as et a commis quatre doubles fautes, comparativement aux neuf de son vis-à-vis. Medvedev a réussi le bris trois fois en cinq tentatives, tandis qu’Auger-Aliassime a capitalisé sur deux de ses 11 balles de bris. Celui-ci a totalisé 75 fautes directes, contre 53 pour le Russe.
En demi-finale, le vainqueur croisera le fer avec le Grec Stefanos Tsitsipas, quatrième mondial, qui a défait sans grande difficulté l’Italien Jannik Sinner (10e). Dans l’autre match des demis, l’Espagnol Rafael Nadal aura l’Italien Matteo Berrettini devant lui.
Outre Auger-Aliassime, Denis Shapovalov a aussi atteint les quarts à Melbourne cette année. Deux autres Canadiens avaient précédemment réalisé un tel fait d’armes. Milos Raonic s’est rendu à cette étape cinq fois en Australie, alors que Mike Belkin avait réussi le coup en 1968.
GAINESVILLE | C’est un mardi, en milieu de journée, au stade de basketball des Gators sur le superbe campus de l’Université de la Floride. Je suis installé aux abords du court, l’esprit plongé dans mon ordinateur portable. La voix grave typique d’un géant me fait sursauter. «Salut, c’est Olivier Rioux!» Bien assis, mon regard se tourne vers le haut, encore vers le haut, toujours vers le haut. Voilà qui promet pour ma rencontre avec celui qui a été reconnu il y a trois ans par le livre Guinness des records comme le plus grand adolescent au monde.