Découvrir les cultures autochtones du parc Stanley depuis son téléphone
Radio-Canada
Le tourisme autochtone et la technologie se marient pour donner naissance à une application interactive pour téléphone intelligent, Talaysay Tours App. L'entreprise de tourisme autochtone, qui offre des visites guidées depuis plus de 20 ans, espère ainsi partager les histoires et cultures autochtones du parc Stanley.
Un reportage de Daphné Dossios
L'application raconte la véritable histoire de cette région, dans sa longue continuité, explique la directrice de l'entreprise à l'origine du projet, Candace Campo, des Nations Sechelt et Squamish.
Restaurer l'histoire autochtone du parc Stanley s'inscrit dans le processus plus large de réconciliation, ajoute-t-elle.
Le parc Stanley est fréquemment présenté depuis la perspective allochtone, précise Sébastien Desnoyers-Picard, vice-président de l'Association Touristique Autochtone du Canada, basée en Colombie-Britannique.
« Souvent, c'est la version des colons, c'est la version des livres d'histoires. Ce n'est pas la version autochtone, qui vient de nos gens qui ont habité ces territoires-là pendant des milliers d'années. »
À travers divers jeux, les visiteurs du parc pourront en apprendre davantage sur les totems, les plantes, mais aussi la géographie autochtone du parc, explique Tamar Kozlov, chargée de la production du contenu.
Les utilisateurs pourront également découvrir divers mots en langues autochtones, accompagnés de leurs prononciations. Grâce à une fonctionnalité basée sur la géolocalisation, des vidéos explicatives apparaîtront dès que les visiteurs se trouvent à un point d'intérêt du parc, ajoute la productrice du contenu.
Candace Campo dit que l’application permet également de combler la disponibilité limitée des guides autochtones qui empêche de répondre à un nouvel engouement pour les cultures autochtones.