Découvrez Shaboozey, la nouvelle étoile du country américain
TVA Nouvelles
Il a collaboré à deux titres du dernier album de Beyoncé, mais c’est avec sa chanson à lui, A Bar Song (Tipsy), que Shaboozey vient de devenir la nouvelle étoile brillant au firmament de la musique country.
Début mai, même pas un mois après sa sortie, cet irrésistible ver d’oreille a atteint la troisième position du palmarès Hot 100 du magazine Billboard. Il était devancé seulement par les poids lourds Million Dollar Baby, de Tommy Richman, et Fortnight, de Taylor Swift (avec Post Malone).
Évidemment, A Bar Song (Tipsy) a atteint la première place du classement des chansons country les plus populaires.
À la radio, sur les plateformes musicales ou sur YouTube, Shaboozey est partout depuis deux mois. Sur Spotify, son succès vient de surpasser les 256 millions d’écoutes.
«Je ne suis pas quelqu’un qui divise. Je suis plutôt celui qui rassemble les gens. Je crois que c’est ce que ma chanson fait. Ça rassemble les gens partout dans le monde. Alors c’est chouette de constater que l’univers répond et me donne une plateforme parce que je pense que mon message est pur et que le monde a besoin de l’entendre», déclarait l’artiste nigérian américain de 29 ans dans une entrevue récente au Washington Post.
Même les métalleux l’aiment
Pour le moment, son désir d’être rassembleur fonctionne. Sa chanson à boire, avec ses références à la consommation festive de Jack Daniels et sa touche de musique urbaine, due en grande partie au fait que A Bar Song est fortement inspirée de Tipsy, une chanson de 2004 du rappeur J-Kwon, plaît autant aux mordus de country qu’aux non-initiés.
«Je suis un vieux Blanc qui écoute principalement du rock/métal. Depuis que j’ai entendu cette chanson pour la première fois, je l’écoute deux fois par jour. C’est ma feel good song de 2024», peut-on lire dans les commentaires sous le vidéoclip de la chanson sur YouTube.
Le vice-président de sa maison d’édition de Nashville, Eric Hurt, dit même de lui que «si Quentin Tarantino était un producteur de musique et qu’il voulait produire un album country avec un rappeur, ce serait Shaboozey».